Bienvenue sur mon blogue

Vous trouverez ici les hauts et les bas de mes humeurs culinaires, des astuces de cuisine et des informations sur mes marchés. Bonne lecture!

La Signorina Seguino è demandare alla cucina…

Je ne connais personne au monde qui n’aime pas la cuisine italienne, alors que j’en connais qui lèvent le nez sur la française, la marocaine, la chinoise… même si on y trouve des merveilles.L’italienne, qu’est-ce qu’elle a de spécial ? Je dirais, conformément à l’opinion générale, qu’elle est rapide à préparer, simple,  goûteuse, facile à réussir, toujours «confortable».Les repas les plus jouissifs que j’ai pris en Europe sont bien italiens, même si je suis assez fan de la cuisine française, d’une certaine cuisine française cela dit.  En réfléchissant bien, celle qui a les mêmes qualités que… l’italienne.

J’aime aussi les Italiens, je les aime extravertis, avec les baguettes en l’air, discutant avec passion de foot ou de bouffe, têtus, joyeux, rieurs. Ils ont cette générosité et cette spontanéité  des gens de cœur. À la boutique de Nicola Travaglini , près du marché  Jean-Talon, un midi au lunch, mon tchum  qui aime bien jaser, notamment avec l’ épouse de Nicola et avec son fils (sensé faire le meilleur café du monde) savait que celle-ci chantait du bel canto. Il la persuada de chanter pour nous. Elle l’a fait spontanément (grandezza di anima, typiquement italien) et j’en ai été émue aux larmes. Imaginez! Une boutique raffinée, (on se croirait vraiment via dei Basaldella, à Rome) où les plats et les parfums ambiants ont indubitablement un air d’Italie et voilà que cette femme magnifique nous chante, entre les tables, d’une voie de soprano à la fois puissante et délicate, un air d’opéra.  Quoi demander de plus pour aimer l’Italie et les Italiens?

photo

J’aime cuisiner des plats italiens et je recherche toujours la recette qui sera inusitée, qui vient d’un authentique terroir, où l’on perçoit, la vie  de famille à la ville ou  à la campagne, les fumets et  les produits de haute qualité. En conséquence de quoi je vous propose une recette  de la région de Milano, une recette moderne, qui revisite le fameux  spaghetti alla carbonara. Pour 4 personnes. Ingrédients : 400g de spaghetti, 2 gros poivrons rouges ou jaunes charnus, 2 filets d’anchois, des gros câpres (25), mais pas des câprons , 1 gousse d’ail, 1 oignon (petit), 5 tranches de bacon de la Ferme Gaspor (il le faut !),  parmesan ou pecorino.Taillez l’oignon, l’ail, le poivron  et les faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les câpres et les anchois. Lorsque bien cuits, passer au robot pour en faire une crème. Puis, la remettre dans un poêlon. À part, faire griller les tranches du  bacon pour qu’il soit bien croustillant. Cuire les pâtes al dente, évidemment, les égoutter et les jeter  dans la crème de poivrons avec le bacon que vous aurez cassé en morceaux. Bien mélanger et saupoudrer  avec le fromage. Résultats ; un carbonaro savoureux, sans crème, original. Buon appetito!

 Image 8Note : Je ne veux même pas vous parler de mes pizzas. Une photo suffit.

 

Quand je relis mon texte je suis certaine que moult d’entre vous me dira que j’ai une image tout à fait idyllique de l’Italie et des Italiens, oui, je le sais mais, désolée,  j’y tiens .

 

Les commentaires sont fermés.

 

 
 
previous next