Bienvenue sur mon blogue

Vous trouverez ici les hauts et les bas de mes humeurs culinaires, des astuces de cuisine et des informations sur mes marchés. Bonne lecture!

Sourires et espoirs de novembre

1- Dans un dossier paru dans le Figaro de septembre on nous parle des populations qui sont le plus en santé sur la planète.
Un élu étonnant : Toulouse et le sud-ouest de la France pays du foie gras , du canard et du cassoulet. «Les Toulousains affichent un taux d’infarctus 4 fois inférieur à celui des Écossais et moitié moindre que celui des Lillois»
Pourquoi ? entre autre parce que la graisse d’oie et de canard est un bon protecteur contre les maladies coronariennes. Bonne nouvelle pour les amateurs mais attendez ça ne peut être aussi facile !
Bien oui il y a obligation de l’exercice physique c’est sûr mais attendez la vraie bonne nouvelle est celle-ci ; «L’activité prolongée (physique et cérébrale» ainsi que l’altruisme sont deux critères que l’on retrouve dans tous «les berceaux de la longévité » du monde.
Puis,la recette idéale : du bio et … du bonheur. Du bio parce que loin des pesticides et des cochonneries chimiques et …du bonheur pour moins de stress, plus de joie et plus de menus plaisirs.
Comme dit la pub …et si on s’y mettait !!!!

2- Autre plaisir étonnant et jouissif.
Suite à des conversations gourmandes (les meilleures ! ) entre le parfumeur Jean-Claude Ellena de chez Hermès et Olivier Roellinger un très grand chef breton ,fou des épices, le «nez» de chez Hermès a conçu
un nouveau parfum. Écoutez ça : Après moult essais et échanges, Ellena envoie un premier échantillon dans lequel il a mis du cumin torréfié transformé en essence. Verdict : Roellinger retrouve bien les épices ,le vent du large qui a respiré l’Atlantique ,le sable mouillé, les algues et l’odeur de la pluie mais «il manque la brume»,assène-t-il au nez de Hermès. La brume ça sent le sarrasin, le malt, le lait d’amande et même l’aubépine». Il lui suggère de goûter à un whisky ; le Bruinchladdich etc etc
Après avoir lu cette histoire je me dis que tout est possible quand on parle de saveurs et du goût. Merrveilleux.

3- Plaisir discret
Nous nous sommes achetés notre panettone annuel . Nous avons découvert cette merveilleuse brioche traditionnelle dont les Italiens raffolent et qui se rend sur nos tablettes directement d’Italie en novembre. Attention, il faut savoir les choisir. De bonne qualité donc un peu plus dispendieuse (30$) et dans une épicerie qui est réputée pour ses bons produits. Pas nécessairement une épicerie italienne, il y a des bonnes boutiques qui savent choisir. Nous les achetons au marché Atwater à la boutique (dont je ne me rappelle jamais le nom) située au rez-de-chaussée pas trop loin de la poissonnerie, vous voyez ? Cette année nous avons choisi chocolat et orange et l’an dernier nous étions pistaches et fruits confits. On l’a dégusté avec des tangerines fraîches sucrées et pour mon tchum un bon macchiato. Je vous la conseille. De plus elles se conservent bien…. si vous en êtes capables.

4-Un petit remontant avec ça ?

Quand j’en arrache au mois de novembre et que je vois mon vert que j’aime tant tourné au blanc je décide d’en faire abstraction (du blanc) histoire de l’apprivoiser à petite dose. Non je ne veux pas être à la mode ou tendance mais oui je déteste mais là oui je déteste profondément l’hiver et non n’essayez pas de me convaincre j’ai déjà tout entendu sur le sujet.
Alors que fais-je ? dirait la souris des champs. Je me plonge dans un magazine «Côté Sud» et je pars en voyage. Les expos, les galeries d’art, les beaux objets hors de prix ,les chefs ,la cuisine, la gastronomie ,la déco, les matériaux, les nouveaux hôtels du Sud de la France et de d’autres sud. J’en sors non pas envieuse (oui quand même un tout petit peu) mais galvanisée par les projets, le plaisir de travailler à ce qu’on aime le plus, les idées nouvelles et la beauté de la vie quand il fait chaud.

Les commentaires sont fermés.

 

 
 
previous next