Bienvenue sur mon blogue

Vous trouverez ici les hauts et les bas de mes humeurs culinaires, des astuces de cuisine et des informations sur mes marchés. Bonne lecture!

Belles de céans

Il m’arrive parfois d’avoir l’impression de vivre plusieurs vies à la fois. Jour de marché à Saint-Lambert le matin, jour de pluie londonienne, multiples rencontres et conversations. Le soir, au St-Urbain, rue Fleury, nous retrouvons, Diane et moi, nos belles amies Christiane et Henriette, plus vibrantes de vie que jamais, au milieu d’une assemblée elle-même assez enthousiaste, malgré le temps barbouillé. Le niveau de décibels et l’écho sont toutefois supérieurs à la moyenne acceptable pour tenir une conversation, ce qui indique bien le succès de ce petit resto fréquenté par une foule jeune, moins jeune et finalement assez mure comme nous le sommes, à la manière des belles pommes prêtes à tomber de l’arbre du réel sur la pelouse du néant, comme dirait Louis-Philippe. Car mes amies sont belles, avec les vingt-trois enfants et petits-enfants d’Henriette, qui a les plus beaux yeux verts du monde, ou avec le sourire intérieur permanent de Christiane, qui fait son soixante-dix km de vélo le matin comme moi je mange une toast au beurre de pinotes, et qui prépare un petit voyage entre Llassa et Katmandou à vélo de montagne, après avoir pédalé de la Laponie à la Terre de Feu, en faisant quelques détours, histoire de voir du paysage. Christiane bionique, comme dit Flavia. À soixante-seize ans, tout de même. Bien qu’elle ne les fasse pas et ne les fera jamais.

IMG_1064

Élégantes, charmantes, fines, ces jeunes femmes, une vraie joie de partager avec elles un repas par ailleurs excellent et imaginatif : flétan, gnocchi aux morilles, agneau fumé, très réussis. Évidemment, c’est cher, pas plus qu’ailleurs, mais c’est cher partout, les restos, aujourd’hui, pour ma pomme en tout cas. Pas étonnant. On entretient des milliers de fonctionnaires qui mesurent la quadrature du cercle intime pendant que nos enquêtes Jobidon actuelles démontrent que le mensonge, la tricherie, la répugnante indifférence des décideurs pour leurs responsabilités est devenu un modus operandi. Les avocats se frottent les mains, les banquiers s’éclatent. D’où le gaspillage et l’argent comme principal dieu des routes. Et donc, le petit pétoncle devient aussi cher que la perle sauvage, grâce aux intermédiaires en série. Mais tout ce temps-là, mes amies, qui en ont vu des vertes et des pas mures, savent apprécier le temps qui passe. Et j’ai l’impression, en leur compagnie, de m’être glissé dans la peau d’un homme heureux d’avoir de telles amies. Le plus drôle, c’est qu’ensemble, on ne vieillit pas. Nos enfants vont bientôt nous dépasser en âge. Le plus drôle, aussi, c’est qu’Henriette, qui a les plus beaux yeux verts du monde (bis), les a fermés au moment de prendre la photo de sortie. Comme quoi le plus beau est toujours caché quand on veut à tout prix être objectif.

Les commentaires sont fermés.

 

 
 
previous next