Bienvenue sur mon blogue

Vous trouverez ici les hauts et les bas de mes humeurs culinaires, des astuces de cuisine et des informations sur mes marchés. Bonne lecture!

Le luxe nécessaire

Chose certaine, de ce côté-çi du monde, aucun mâle ne se détourne d’une jolie femme habillée par Dior ou Gaultier, surtout si elle a le bon goût de n’être pas couverte de diamants. Le tennis bracelet, c’est comme le logo de Mercedes lorsqu’il est trop gros : ça fait m’as-tu-vu. Mais par-dessus les couverts signés Christofle et les apparts tendance dans un high rise en bord de mer, le luxe est partout, et surtout dans l’oeil qui regarde. À preuve : Modigliani, en 1917, à moitié mort de faim, ne pouvait pas vendre ses tableaux parce que ses nus avaient des poils! Aujourd’hui, il faut des millions pour en posséder un. Parce qu’on a fini par voir ce qu’alors on ne voyait pas. Le luxe, pour moi, c’est ça : voir ce que personne ne voit. Avoir ce que personne n’a, c’est secondaire. Qui possède le plus beau paysage du monde? Le passant, l’amoureux qui contemple sa belle, le cycliste qui longe un champ de fleurs et que le parfum emporte soudain dans ses rêves.

100_7032Le luxe, c’est un état d’esprit à l’opposé de ce que ces pauvres riches, ces escargots du désir avec leurs maisons sur le dos, ne verront jamais : une petite assiette préparé avec amour par la femme du pêcheur, le verre de Côte de Provence baigné par l’ombre d’un platane, le château en carton que le chevalier de six ans construit sur les dunes de son futur, pendant que papa et maman dégustent des sardines grillées avec un Savennières 2002. Le luxe, c’est une galette de pommes de terre au saumon, une soupe d’herbes au feuilles de laitue, un soufflé au chocolat. C’est surtout faire de l’ordinaire un délice, avec ce qu’on a sous la main.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 

 
 
previous next